Un nouveau dispositif d’aide à l’embauche a été mis en place par le gouvernement pour lutter contre le chômage des jeunes : les « emplois francs ».
Ce dispositif est entré en vigueur depuis le 28 Juin 2013 et est institué à titre expérimental pendant 3 ans à partir de Juillet 2013.
Les emplois d’avenir ont fait l’objet de nombreuses critiques, essentiellement dû au fait qu’ils s’adressaient principalement au secteur non marchand. Or, plusieurs études ont démontré le faible taux de réussite dans le retour à l’emploi non aidé.
Nombreux pointent du doigt le manque d’aides destinées aux entreprises du secteur marchand, qui, selon eux, sont plus aptes à former et à embaucher les demandeurs d’emplois. Conscient de cette problématique, le gouvernement a créé un nouveau dispositif ciblant uniquement les entreprises du secteur marchand.
Complémentaire des emplois d’avenir, ce nouveau dispositif vise à faciliter l’embauche en CDI de jeunes de moins de trente ans, qu’ils soient diplômés ou non, résidant dans une zone urbaine sensible (ZUS) de certaines communes (Amiens, Lille, Perpignan, Fort de France, Montfermeil, Clichy-sous-bois, Toulouse etc.) et rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi.
Les « emplois francs » ouvrent droit aux entreprises à une aide financière s’élevant à 5000 euros, versée en deux fois.