Les dernières données publiées par les services statistiques du ministère du Travail ont annoncé pour le premier semestre 2013, un fort recul de 23% des signatures de contrats d’apprentissage.En effet, seuls 44 719 contrats d’apprentissage ont été signés, contre 58 136 en 2012.
L’objectif gouvernemental contrarié ?
Il semble ainsi difficile pour le Gouvernement de réaliser l’objectif de 500 000 jeunes en alternance en 2017, contre 440 000 aujourd’hui.
La semaine dernière, le Gouvernement annoncé la suppression de 550 millions d’aides aux entreprises pour l’embauche d’apprentis.
Michel Sapin, Ministre du Travail, a précisé qu’il maintenait bel et bien la suppression de l’indemnité compensatrice de formation (ICF) mais un dispositif spécifique d’aide aux entreprises de moins de 10 salariés sera mis en œuvre dans le projet de loi de finances pour 2014.
Quant à Bernard Cazeneuve, Ministre du Budget, il indique que l’ICF resterait maintenue pour toutes les entreprises jusqu’à la fin de l’année. Il explique également la volonté du Gouvernement de réformer la taxe d’apprentissage dont l’objectif serait d’assurer une part de financement plus importante dans les centres de formation des apprentis (CFA).
La suppression de l’ICF : un frein à l’apprentissage ?
Certes l’aide aux TPE est préservée, mais il en résulte que les autres entreprises verront automatiquement le coût d’un apprenti augmenter. D’autant que l’aide aux TPE sera financée en redirigeant vers elles d’autres dispositifs de soutien à l’apprentissage laissant prévoir une réticence des entreprises de plus de 10 salariés à recruter des apprentis.