« L’appropriation du système dans son ensemble et de ses règles est plus difficile pour les plus petites structures, malgré l’existence d’un réseau dense d’information et de soutien […]
L’appropriation du système d’aides publiques aux entreprises est d’autant plus difficile pour les structures de petites tailles qu’elles manquent souvent de temps. »
Contrairement aux grandes entreprises qui détiennent les ressources nécessaires, les PME et ETI ne disposent généralement pas en interne les services et experts appropriés pour connaître les procédures et formalités auxquelles elles sont souvent confrontées. Cependant, nous constatons, le plus souvent que les grandes entreprises rencontrent les mêmes difficultés que les PME.
Dans les TPE et PME, le temps est une ressource rare qu’il faut optimiser. Chaque acteur est en charge de plusieurs missions (gestion de clients, du personnel, de l’embauche etc…) et ne peut, par conséquent, être attentif aux procédures administratives.
Elles sont de ce fait éloignées des relais d’information provenant des différentes institutions susceptibles de leur apporter des dispositifs d’aides.
En effet, le rapport pointe la région Lorraine, où près de 53 organismes ont été identifiés comme de possibles interlocuteurs pour les entreprises. La multiplicité et la diversité rendent difficiles pour les entreprises d’identifier les relais d’information, et par conséquent, d’identifier les bons interlocuteurs.
Le Conseil d’Orientation pour l’Emploi propose de rationaliser la visibilité des systèmes d’aides aux entreprises que ce soit au niveau local et au niveau national et de mettre en place des outils visant à faciliter les dispositifs d’aides publiques.