Temps de lecture : 3 minutes

Partager cet article

Pourquoi externaliser la formation ?

Capture d'écran 2024-05-17 140535

L’externalisation de la formation progresse-telle ? Oui à en croire par le nombre de prestataires qui proposent ce service. “AD Consultem a vu tripler son chiffre d’affaire sur ses cinq dernière années” confie la Présidente de la société Carole Attal. “Cimes à plus que doublé ses effectifs en deux ans pour faire face au développement de son activité”, assure Sylvie de Amorin, consultante du cabinet.

De plus en plus de fonctions sont externalisées au sein de l’entreprise. La formation professionnelle n’échappe pas à la règle et l’on entend souvent désormais parler “d’outsourcing” et “d’externalisation” de la formation ou encore d’offres permettant d’externaliser la gestion de la formation professionnelle. Quels mécanismes se cachent derrière ces services et pourquoi est-ce une proposition intéressante pour les entreprises ?

“L’outsourcing” ou “l’externalisation” de la formation consiste à faire appel à un expert qui intervient en renfort des équipes en place ou dans la prise en charge complète des enjeux liés à la formation.

Les grandes étapes de la gestion de la formation pouvant être externalisées sont les suivantes :

  • Diagnostic des besoins et évaluation des compétences,
  • Construction des plans de formation individuels et collectifs,
  • Sourcing des programmes de formation adaptés,
  • Mise en place opérationnelle des parcours de formation,
  • Gestion financière et administrative,

Le sujet est complexe et demande à la fois une forte expertise métier ainsi qu’une multitude de compétences allant de la gestion de projet au suivi et à la mesure de l’impact des formations en passant par la mobilisation des subventions. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises considèrent qu’externaliser la gestion de leur formation professionnelle est une solution intéressante.

C’est notamment le cas de nombreuses structures qui connaissent les enjeux de la formation et du développement des compétences de leurs salariés mais qui ne souhaitent pas recruter une personne à temps plein pour gérer ces sujets.

3 bonnes raisons d’opter pour l’externalisation:

Capture d'écran 2024-05-17 141132

Face à un responsable RH aux multiples casquettes, un prestataire de gestion de formation apporte un savoir faire très qualifié vu qu’il s’agit de son expertise métier principal. Dit autrement, externaliser la gestion de la formation, c’est apporter la somme mutualisée de toutes les connaissances d’un professionnel de la formation, au service du développement des compétences de ses équipes.
Un prestataire spécialisé pourra ainsi proposer un niveau de formation adapté, traiter de la meilleure manière avec les OPCO, poser les questions les plus pertinentes pour identifier les besoins, choisir les indicateurs les plus pertinents à intégrer dans son reporting, évaluer les formations selon les standards du marché, mobiliser 100% des aides auxquelles votre entreprise peut prétendre.

Opter pour l’externalisation de la formation c’est donc faire le choix de l’expertise et de la performance et ce, pour un budget moindre qu’un recrutement d’un ou deux salariés dédiés à ces sujets.

Comment bien choisir son prestataire pour externaliser sa formation ?

Comme dans tous les secteurs, tous les prestataires ne se valent pas. Voici une liste de conseils qui peuvent s’avérer utiles au moment de choisir son prestataire d’outsourcing de formation :

  • Préférer un fort niveau d’expertise métier : un cabinet généraliste proposera de répondre à de nombreux enjeux (recrutement, gestion de la paie, droit social…), mais sera alors nécessairement moins qualifié dans les sujets liés à la formation.
  • Privilégier une intervention humaine : alors que les grandes tendances sont à parler d’intelligence artificielle et de big data, il est important de rappeler que la formation touche à des questions profondément liées à l’humain, et demande donc un sens social aiguisé pour saisir les non-dits, le sous-entendu des besoins exprimés, etc. Choisir un prestataire qui ne privilégiera pas les interactions humaines dans son diagnostic revient à s’exposer au risque de recommandations éloignées des besoins réels.
  • S’intéresser au système d’information du prestataire : pour autant, il est indispensable de se pencher sur le SI de votre prestataire, ce dernier pourrait avoir à s’interfacer avec votre logiciel de SIRH et il serait dommage de se retrouver bloqué par souci de compatibilité entre les différentes solutions techniques.

Chez AD Consultem, nous pouvons vous accompagner sur la mise en place de votre formation. Notre expertise repose sur une connaissance pointue des méandres des aides publiques et notre capacité à
diagnostiquer le besoin en compétences de l’entreprise au prisme de vos enjeux de développement. Nous faisons le choix du pragmatisme afin d’accompagner les entreprises à atteindre leurs objectifs opérationnels. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

À lire aussi