À entendre les acteurs de la formation, il devient évident que les salariés vont perdre leurs heures de droit individuel à la formation dès 2015.
Le milliard d’heures de DIF capitalisées depuis 2004 par les salariés est bien réel, réalisable jusqu’en 2021. Pour les payer, il faudrait disposer de 40 à 77 milliards d’euros. Qui pourra payer de telles sommes en formation ? Probablement ni les OPCA, ni les entreprises. Les entreprises refuseront majoritairement de payer, car le provisionnement du DIF leur a été refusé en 2004, et aussi parce que la réforme actuelle leur a été présentée comme une baisse de leurs charges sociales. Comme souvent en matière de formation, le texte de la loi de mars 2014 est suffisamment ambigu et imprécis pour que personne ne sache qui peut et qui doit payer dans les prochaines années en matière de formation.
Les pouvoirs publics vont devoir donner des explications claires et simples avant la fin de cette année (en cessant de promettre des décrets de loi qui n’arrivent toujours 9 mois après le vote de la Loi).
– Soit les heures de DIF seront perdues et il faut l’avouer.
– Soit les employeurs devront garder la responsabilité de former tous leurs salariés et assumer le prix à payer des heures de DIF cumulés par leurs salariés.